jeudi 23 septembre 2010

Déconnectez-lisez.fr


Lit-on encore ? La passion pour la littérature n’est elle pas à l’agonie ?

Le seul livre que semble lire la jeune génération s’appelle faceBOOK, à coups de statuts et d’ignominie grammaticale, de wall et de comment’.
Le verbe « liker » a quelque chose de magique au fond. Il est la reconnaissance des temps modernes, le clic de gloire warholien de chacun, alors je me suis pris au jeu, pendant un temps. 1 status par jour, un maximum de like, c’était presque devenu mon crack à moi. Du personal branding dit-on, ou une façon de vouloir être présent dans l’esprit de ses amis virtuels.

Mais mieux que le bruit du clavier sous les doigts, la sensation du bruit des pages qui se tournent me manquait. Bret, Amélie, Frédéric et Michel me manquaient. Ma dévirtualisation commençait. Mon 5 fruits et légumes par jour à moi, c’était 30 minutes de lecture par jour. Déconnectez-lisez.fr, peut être encore mieux que manger-bouger !

Les lettres apportent de l’eau à nos moulins, nous ouvre l’esprit, et aiguise notre curiosité.
Si à 16 ans je me rêvais en Octave dans 99 Francs, 10 ans après je ne me rêve pas moins en Victor dans Glamorama…

J’ai peut être l’âme d’un anti-héro mais dans anti-héro il y a héro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire